Le savon de Castille expliqué brièvement
Pour pouvoir porter noblement le titre de Castille, le savon doit contenir un minimum de 70% d’huile d’olive pure et être 100% végétal. Nos savons de Castille, incluant ceux de la gamme PhytoPur, sont donc fabriqués avec un minimum de 70% d’huile d’olive pure dont une partie est hyper-oxygénée (Huile de Cléo) pour augmenter le côté hydratant et thérapeutique du savon et de 30% d’huile de noix de coco.
Brève historique du savon de Castille
On retrace la recette du savon de Castille aux alentours du 8e siècle dans le nord de l’Espagne, la région des châteaux, d’où son appellation. Ce savon, à cette époque, était très utilisé pour les soins de la peau et aurait inspiré plus tard les savonniers de Marseille vers le 14e siècle. La recette du savon de Castille a trouvé son origine avec le savon d’Alep qui, sans équivoque, est le père de tous les savons car ce savon a été le premier commercialisé au monde par les syriens.
Il est à noter que le savon de Castille contient toute sa glycérine végétale créée lors du processus de saponification, la glycérine étant une molécule hydrophile, elle attire l’eau, elle permet au savon d’hydrater parfaitement votre peau. A contrario, la glycérine créée lors de la fabrication du savon de Marseille solide est retirée du produit, il sera donc moins hydratant par définition que le savon de Castille pur. Dans le cas du savon de Marseille liquide que nous vendons, la glycérine est laissée telle quelle dans le produit fini.