10 recettes faciles au savon noir pour rendre votre maison propre, naturellement!
L’alternative la plus économique, écologique et naturelle pour nettoyer votre maison du sol au plafond, incluant les plantes et le chien!
D’abord le savon noir de Marseille c’est quoi?
Tout bonnement de l’huile d’olive pure saponifiée en chaudron, à l’ancienne! Méfiez-vous par contre des pâles imitations qui pour la plupart viennent de Chine! Chez Savon des Cantons, nous importons directement du véritable savon noir cuit au chaudron de l’une des trois dernières grandes savonneries marseillaises.
Mais est-il biodégradable?
Absolument, car 100% végétal, c’est le produit multi-usage dans la maison qui aurait la plus petite empreinte écologique, dur à battre non? Alors fini les détersifs et autres détergents industriels à forte empreinte écologique.
Voici les 10 utilisations les plus courantes
1) Planchers de bois francs ou de céramique, planchers flottants.
Pour une belle odeur citronnée, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de citron dans votre dilution. Le savon noir va assainir vos surfaces, ce qui veut dire que bébé par exemple, va pouvoir se traîner à quatre pattes sur vos planchers sains, sans aucun produit chimique! En plus de nettoyer en profondeur, le savon noir va traiter vos planchers de bois franc ou de céramique mais aussi les planchers de marbre ou de terre cuite et les planchers flottants.
La recette : Diluez 2 cuillers à soupe dans 5 litres d’eau chaude. Ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle de citron pour augmenter les propriétés assainissantes et donner une superbe odeur à votre pièce, lavez la surface. Inutile de rincer ensuite.
2) Comptoirs de cuisine, éviers, cuisinières et poêles, hotte.
Le savon noir est un super dégraissant naturel, il va enlever les taches de graisse aisément et assainir tous vos plans de travail de bois, de granit, de marbre ou encore de stratifié. Il est également parfait pour nettoyer un four encrassé.
La recette : Versez un peu de savon noir sur une éponge humidifiée, lavez vos surfaces et rincez à l’eau chaude. Pour nettoyer un four encrassé, lorsque le four est ti`de, appliquez directement du savon noir sur les parties encrassées, laissez le savon agir une nuit puis rincez le savon à l’eau chaude.
3) Un produit de vaisselle naturel? Absolument!
Il nettoie et fait briller votre vaisselle, ça c’est tout de même une alternative diablement écologique au liquide vaisselle industriel. Il est parfait également pour les poêlons et autres casseroles et même pour les friteuses. Le savon noir va redonner aussi leur éclat à toutes vos casseroles en inox.
La recette : Versez un peu de savon sur une éponge humide, lavez votre vaisselle et rincez à l’eau chaude.
4) Les vitres!
Fini les produits à base d’alcool!
La recette : Diluez une petite cuiller de savon noir dans deux litres d’eau chaude. Nettoyez vos vitres avec une éponge imbibée de votre dilution et essuyez votre surface avec une raclette. Il n’est pas nécessaire de rincer mais pour la finition, un dernier passage avec un chiffon sec style micro-fibre serait parfait!
5) Le cuir, il adore!
Que ce soit vos canapés, vestons, sièges d’auto et autres objets, le savon noir est merveilleux car non seulement il va rendre un très beau lustre et leur souplesse à vos surfaces de cuir mais de part sa composition 100% végétale, il va également les nourrir. Absolument idéal pour les selles et harnais de chevaux!
La recette : Versez un peu de savon sur un chiffon propre, frottez le cuir pour le nettoyer et rincez à l’eau tiède.
6) Le barbecue.
En voilà un appareil pas facile à nettoyer! Avec le savon noir c’est un jeu d’enfant, vos grilles de cuisson et l’intérieur de votre barbecue vont retrouver leur éclat de jeunesse.
La recette : Verser un peu de savon directement sur une brosse à poil dur, frottez la grille et toutes les parties grasses de votre barbecue, rincez à l’eau chaude.
7) Poêles et cheminées
Le savon noir va débarrasser votre poêle ou votre cheminée de toute la suie qui les noircit. La vitre de votre combustion lente va retrouver toute sa transparence et bien évidemment, vous éviterez enfin les produits chimiques nettoyants habituels classés fortement nocifs pour vous et l’environnement.
La recette : Versez du savon noir sur une boule de papier journal, frottez la vitre de votre poêle et rincez à l’eau chaude.
8) Voiture, moto, vélo, bateau…
Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, du tableau de bord à la carrosserie, votre voiture va retrouver le lustre qui vous a séduit quand vous l’avez achetée. Même chose pour vos motos, vélos ou bateaux. Ça marche aussi bien pour la carrosserie que pour les tableaux de bord.
La recette : Versez un peu de savon noir sur une éponge humide, frottez la surface à nettoyer et rincez à l’eau tiède.
9) Les plantes.
En dilution à vaporiser, vous allez traiter naturellement toutes vos plantes d’intérieur ou d’extérieur contre la fumagine du puceron et autres araignées rouges qui les tuent à petit feu.
La recette : Diluez 5 cuillers à soupe de savon noir dans un litre d’eau tiède, versez le mélange dans un pulvérisateur et vaporisez le produit directement sur vos plantes. Le savon noir est efficace contre les pucerons, les cochenilles, les araignées rouges et autres bibittes dérangeantes. Évitez de traiter vos plantes en plein soleil.
10) Les animaux domestiques.
Le savon noir lave en douceur le pelage de vos pitous et minous et va rendre leur poil très brillant et en santé. Idéal également pour le pelage des chevaux!
La recette : Mouillez le pelage de votre animal préféré, utilisez deux à trois noisettes de savon noir directement sur le poil, comme un shampoing finalement, frottez et rincez abondamment. Idéal également pour le poil des chevaux.