Les produits à éviter
Certaines compagnies cosmétiques et même faussement déclarées artisanales, utilisent certains subterfuges et autres techniques de marketing pour vous plonger dans un brouillard très opaque quand on s’intéresse d’un peu plus près aux ingrédients qu’ils utilisent. Je vous accorde que nos chères instances gouvernementales ne nous facilitent pas les choses en imposant aux compagnies cosmétiques une description de leurs ingrédients écrite dans une langue morte : le latin, accompagné de nombres d’abréviations et d’anglicisme divers et variés qui ne sont souvent compris que par celui qui les a écrit!
Alors pour vous y retrouver un peu, voilà une liste des produits les pires à éviter et qui se retrouvent souvent comme ingrédients principaux dans beaucoup de cosmétiques du marché et même chez certains se prétendant artisanal…
Le Sodium Laurel Sulfate
Un tensio-actif (créateur de mousse artificielle) associé au cancer de peau. Présent dans pratiquement tous les savons et shampoings des marques les plus connus.
Les parabènes
Ces sont des conservateurs industriels qui ont une tendance fâcheuse à perturber le système endocrinien, associé au cancer du sein.
Chlorydrate d’aluminium et les sels d’aluminium.
On les retrouve principalement dans les anti-transpirants. Associés au cancer du sein et à certains problèmes nerveux.
Le dioxyde de titane
C’est une nano particule, autrement une particule de la taille d’un virus ! Classé cancérigène, on le retrouve dans presque tous les produits cosmétiques industriels et même chez certaines compagnies prétendument artisanales.
Le tallowate
C’est du gras animal, présent dans pratiquement tous les savons industriels. Non seulement il faut tuer des animaux pour récupérer leur gras (Haro sur les tueurs d’émeus!), mais encore le gras animal a une fâcheuse tendance a boucher les pores de peau, alors peaux sensibles, s’abstenir!
Les phtalates
Ils sont souvent dissimulés sous le terme parfum dans les produits cosmétiques. Associés au cancer du sein et des testicules. Attention surtout aux parfums d’ambiance et autres chasse odeurs du marché.
EDTA
On en retrouve très souvent dans les cosmétiques pourtant sa toxicité chez l’humain est reconnue! De plus, il n’est pas biodégradable du tout!
Alors dans un premier temps, évitez ces produits, créez-vous une liste dans votre téléphone, apprenez-les par cœur, je ne sais pas, mais arrêtez de vous empoisonner l’existence avec ces substances!
Abonnez-vous à mon blog pour d’autres infos pertinentes sur le merveilleux monde des cosmétiques!