Savon de Marseille
Les origines du savon de Marseille
Originellement ce savon a été fabriqué pour laver le linge avant d’être largement utilisé pour l’hygiène corporelle. Issu du savon de Castille, le savon de Marseille n’est pas une appellation d’origine contrôlée ce qui a malheureusement pratiquement causé son extinction. De la centaine de savonneries de Marseille du début du 20e siècle, il n’en subsisterait que trois qui se sont associées afin de tenter de protéger la marque et l’origine de leur savon.
Savon de Marseille authentique et fabriqué selon la tradition
Les savonneries chinoises, peu scrupuleuses du respect des traditions et des recettes, ont inondé le monde entier avec de pâles copies fabriquées avec du gras animal, du sodium laurel sulfate et bourrées des mêmes produits chimiques que nous qualifierons de dangereux.
Préserver le patrimoine et nettoyer écologiquement
De notre côté, nous sommes allés rencontrer l’une des trois dernières savonneries de Marseille et avons décidé de protéger leur marque. Nous importons maintenant du véritable savon de Marseille liquide, Origine Marseille Garantie, cuit au chaudron à l’ancienne, comme il se doit, que nous revendons dans notre savonnerie. Nous importons également du savon noir de Marseille, Origine Marseille Garantie, un produit merveilleux pour nettoyer écologiquement la maison du sol au plafond et traiter naturellement les plantes contre les pucerons, scarabées japonais, cochenilles, etc..